pccn
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« Répondre #270 le: 20 Février 2017 19:25:30 » |
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Oui c' est sur la notice bluesea mais ça sert à quoi?? Mis à part si Mercury le préconise sur la liaison moteur batterie ( je connais pas) Sur le bluesea pour marer à un éventuel court circuit interne, il y a un fusible sur le - d' alimentation. Jeanneau ne monte aucun fusible sur les liaisons, mis à part pour le propulseur, mais la, c' est la seule protection.
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MINOU
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« Répondre #271 le: 20 Février 2017 19:41:55 » |
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Merci mais je pense qu'il est plus prudent de rajouter des fusibles la valeur de mon alternateur est de 35 Ampère 441 Watts Mercury 115 cv CT Pourtant j'avais cru comprendre que le commutateur automatique etait fait pour commuter et non pour dé commuter
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Jean Jacques
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bataclo
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« Répondre #272 le: 20 Février 2017 19:46:06 » |
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Si les chantiers ne faisaient que ce qui est bien ... Je suis d'accord avec toi que le fusible de 10A placé sur le fil du négatif de référence devrait suffire à protéger d'une anomalie interne au dispositif Blue Sea, mais peut-être ont ils prévu un cas de défaillance qui ne nous vient pas à l'esprit ? Au hasard je pense à ce scénario catastrophe : - le plaisancier arrive au port (le moteur était en marche = le relais est commuté en ON et les batteries sont couplées => c'est normal) - il coupe le contact = les batteries RESTENT couplées un certain temps (c'est toujours normal) - par mégarde il fait tomber une clé métallique sur les deux pôles non protégés (grossière erreur) de n'importe laquelle des 2 batteries .... Pouf pouf pouf .... C'est le drame si pas de fusible car s'il parvient par miracle à retirer la clé faisant de la soudure sur les bornes de la BAT en défaut ... il se passera un petit délai (fût il bref) avant que le court circuit n'ouvre le relais et dans cette hypothèse il va y avoir de l'ampérage dans l'air car les 2 batteries seront impliquées. Typiquement les fusibles sauteront s'ils existent. Là pour ce que tu dis de Jeanneau, ils ne respectent pas les recommandations du fabricant, chose que perso je ne cautionne pas, préférant me fier aux exigences des concepteurs du dispositif.
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Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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bataclo
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« Répondre #273 le: 20 Février 2017 19:47:54 » |
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Merci mais je pense qu'il est plus prudent de rajouter des fusibles la valeur de mon alternateur est de 35 Ampère 441 Watts Mercury 115 cv CT Pourtant j'avais cru comprendre que le commutateur automatique etait fait pour commuter et non pour dé commuter
Tu peux donc prendre des 50A Le système couple et découple seul selon la tension présente aux bornes de chacune des batteries (il surveille les 2)
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Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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pccn
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« Répondre #274 le: 20 Février 2017 20:39:43 » |
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Si les chantiers ne faisaient que ce qui est bien ... Je suis d'accord avec toi que le fusible de 10A placé sur le fil du négatif de référence devrait suffire à protéger d'une anomalie interne au dispositif Blue Sea, mais peut-être ont ils prévu un cas de défaillance qui ne nous vient pas à l'esprit ? Au hasard je pense à ce scénario catastrophe : - le plaisancier arrive au port (le moteur était en marche = le relais est commuté en ON et les batteries sont couplées => c'est normal) - il coupe le contact = les batteries RESTENT couplées un certain temps (c'est toujours normal) - par mégarde il fait tomber une clé métallique sur les deux pôles non protégés (grossière erreur) de n'importe laquelle des 2 batteries .... Pouf pouf pouf .... C'est le drame si pas de fusible car s'il parvient par miracle à retirer la clé faisant de la soudure sur les bornes de la BAT en défaut ... il se passera un petit délai (fût il bref) avant que le court circuit n'ouvre le relais et dans cette hypothèse il va y avoir de l'ampérage dans l'air car les 2 batteries seront impliquées. Typiquement les fusibles sauteront s'ils existent. Là pour ce que tu dis de Jeanneau, ils ne respectent pas les recommandations du fabricant, chose que perso je ne cautionne pas, préférant me fier aux exigences des concepteurs du dispositif. La, tu pousses un peu la mémée dans les orties....... Mais bon un fusible ne mange pas de pain.S'il ne grille pas sur un temps de réaction de disjoncteur ( guindeau par exemple)
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MINOU
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« Répondre #275 le: 22 Février 2017 19:31:06 » |
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Merci pour votre réponse.
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Jean Jacques
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Serginiao
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Serge
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« Répondre #276 le: 01 Avril 2017 18:30:10 » |
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Pas de stress Serge, les ingés de chez Blue Sea ont TEMPORISE la fermeture du relais = même si tu coupes le contact, il restera en position de fermeture et ta batterie de servitude recevra la charge quand même. Surtout si on considère que la batterie moteur sera elle rechargée de son "effort" en .... 20 secondes grand maximum. ça envoie fort un alternateur de verado, la recharge se fait super vite.
J'ai succombé à l'automatisme..... J'ai passé l'aprèm hier avec mon technicien et Claude par téléphone en duplex pour arriver à récupérer les conneries du fameux chantier de la Seyne sur Mer...... On a monté tout à blanc pour essayer et on finira la semaine prochaine car il allait faire nuit....... On a testé en démarrant le Vérado et tout marche , meme la diode..... GRAND MERCI à CLAUDE pour sa disponibilité en SAV et sa gentillesse....... C'est assez rare dans le bateau pour ne pas le souligner...... J'ai aussi mis un voltmetre à l'intérieur pour surveiller la batterie de servitude......
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Kiko13
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« Répondre #277 le: 01 Avril 2017 19:05:10 » |
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Ce kit est terrible , Claude me l'avait fourni pour mon 6.5 et c'était top ; un truc à tourner et on s'occupe plus de rien Sympa l'install TV je me demande si c'est applicable sur mon leader , à vrai dire je n'ai pas regardé l'install, je sais qu 'en guise de coupe circuit j'ai des petits interrupteurs dans la cabine et des disjoncteurs dans le carré.... J'ai été stupéfait quand tu m'as raconté l'install electrique qui équipai ton 8.5 y'en a qui ont peur de rien !!!!
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bataclo
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« Répondre #278 le: 01 Avril 2017 19:51:13 » |
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Merci pour ton mot sympa Serge Disons que je travaille dans une optique décalée de mes "concurrents", je pense que ce qui me plait le plus c'est quand les gens me disent waouuu j'ai réussi et ça marche ! Je fais tout pour que ça soit toujours le plus simple possible. Par exemple si j'étais plus ambitieux, je révolutionnerai toute la partie "gestion de l'énergie à bord des bateaux" en faisant produire des kits clés en main pour les chantiers et les particuliers. On ne verrait plus notamment ces bricolages hasardeux trop répandus.
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Claude
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Kalango
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Eric
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« Répondre #279 le: 03 Avril 2017 18:32:58 » |
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il faudra que j'y pense tellement ça a l'air chouette ! Mais d'abord.... il faut que j'aie mon bateau Ensuite 2 remarques sur la photo de Serge : 1) il y a un câble noir connecté à un câble rouge... 2) il reste logiquement un jour entre la gaine des câbles et la cosse, qu'il faudrait protéger avec un manchon rétractable pour retarder la corrosion. Sinon, c'est top
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Eric
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bataclo
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« Répondre #280 le: 03 Avril 2017 18:50:27 » |
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Je vais répondre à ces remarques pertinentes : - les chantiers "mesquinent" vraiment car pour économiser l'achat de bobines de câbles rouges ils achètent du noir et mettent un petit repère rouge sur les cosses Pas terrible de voir ça .... Le risque existe de "confuser à l'insu de son plein gré" - yess, il manque les morceaux de gaine thermo Serge, pas de jour entre gaine et cosses sinon le cuivre sera fatalement oxydé.
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Claude
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Kalango
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Eric
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« Répondre #281 le: 03 Avril 2017 19:27:05 » |
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Je vais répondre à ces remarques pertinentes : - les chantiers "mesquinent" vraiment car pour économiser l'achat de bobines de câbles rouges ils achètent du noir et mettent un petit repère rouge sur les cosses malheureusement la norme le permet... C'est ça ou ils livrent en retard
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Serginiao
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« Répondre #282 le: 03 Avril 2017 20:03:08 » |
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Je vais répondre à ces remarques pertinentes : - les chantiers "mesquinent" vraiment car pour économiser l'achat de bobines de câbles rouges ils achètent du noir et mettent un petit repère rouge sur les cosses Pas terrible de voir ça .... Le risque existe de "confuser à l'insu de son plein gré" - yess, il manque les morceaux de gaine thermo Serge, pas de jour entre gaine et cosses sinon le cuivre sera fatalement oxydé. Ca a été fait mais c'était juste le branchement à vide pour l'essai.....
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Serginiao
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« Répondre #283 le: 03 Avril 2017 20:04:59 » |
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Ensuite 2 remarques sur la photo de Serge : 1) il y a un câble noir connecté à un câble rouge...
C'est parce qu'il était monté comme cela avec juste une thermo rouge au bout, mais je sais que c'est un + ......
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« Répondre #284 le: 05 Avril 2017 16:26:34 » |
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Petite question: Il est pas dangereux pour le moteur de brancher le chargeur de quai quand le commutateur Blue Sea est sur 1 , au port par exemple????
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« Répondre #285 le: 05 Avril 2017 17:16:18 » |
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Si ton chargeur régule correctement, il n' y a pas de problème pour le moteur, le seul soucis c' est que si tu donnes un coups de démarreur ton chargeur risque de ne pas aimer. Dans le meilleur des cas le fusible va se griller ou le disjoncteur déclenché.
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« Répondre #286 le: 06 Avril 2017 17:30:19 » |
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Si ton chargeur régule correctement, il n' y a pas de problème pour le moteur, le seul soucis c' est que si tu donnes un coups de démarreur ton chargeur risque de ne pas aimer. Dans le meilleur des cas le fusible va se griller ou le disjoncteur déclenché.
Non mais ca j'essaierai pas de démarrer avec le chargeur branché.....
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Bernard
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« Répondre #287 le: 08 Avril 2017 21:50:06 » |
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Bonsoir, Les chargeurs modernes ne sont-ils pas protégés du courant venant de l'alternateur par un montage comparable à celui des diodes du temps jadis ?
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Tournesol
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« Répondre #288 le: 08 Avril 2017 23:13:26 » |
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Nan nan nan On ne parle pas là de protection contre l'alternateur du moteur En fait, si le chargeur est en service, si tu donnes un coup de démarreur, le courant demandé par le démarreur est tellement élevé que le chargeur se met en charge "haute intensité" ... et, comme il n'arrive pas au nombre important d'ampères instantanés demandés, sa protection en ampère (intensité) étant dépassée, soit son fusible saute (fond), soit son disjoncteur thermique ... C'est pour cela qu'on dit bien de débrancher le quai du chargeur si on doit démarrer. Une 'antique diode' comme tu dis, ne servirait que si la tension de la batterie devenait plus grande que sa sortie de charge (qui, normalement, à quelques dixièmes d'ampère près est la même ) et serait donc complètement inutile (sauf à diminuer par sa résistance "passante" (interne en conduction) la tension de charge par le chargeur ) J'espère que vous avez compris mon charabia
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Alain-Marc
Port d'attache Niort (79), et Olhão au Portugal en moins
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous ne les faisons pas ... C'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles nous semblent difficiles
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pccn
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« Répondre #289 le: 09 Avril 2017 20:54:01 » |
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Démarrer avec un chargeur branché et certains composants du chargeur peuvent ressembler à cela..... Dans ce cas le chargeur était Made in Italie (Quick) et, le constructeur à envoyé gratuitement le composant.
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Serginiao
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« Répondre #290 le: 16 Avril 2017 17:01:10 » |
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Bonsoir
Quand le coupleur orange Blue Sea est sur 1+2 , les 4 plots sont tous en contact ?????
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Bernard
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« Répondre #291 le: 16 Avril 2017 22:27:45 » |
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Bonsoir Tournesol et merci !
Ton explication est très claire. Donc, ne pas démarrer le moteur si le chargeur n'est pas arrêté et débranché du quai.
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Tournesol
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« Répondre #292 le: 17 Avril 2017 12:33:53 » |
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Si tu veux être sûr de ne pas oublier, tu reprends un relais que tu commande par l'appel du relais de démarreur (sur le fil qui devient plusitif quand tu mets le démarreur en route ...) et tu lie la sortie 'charge' du chargeur avec le contact NF (Normalement Fermé) de ce relais ... Quand tu actionne le démarreur, ce contact s'ouvre, le chargeur ne 'voit' pas de batterie au bout et, de toutes façons s'il n'est pas 'intelligent', comme le contact est ouvert, il ne peut pas 'essayer' d'aider la batterie à faire tourner le démarreur impossible dans ce cas que quoi que ce soit 'crâme' dans le chargeur Quand tu relacha ta clef, quand le moteur tourne, le contact se referme (repos du relais) et le chargeur 'voit' une batterie 'bien chargée' (l'alternateur monte la tension au-dessus de son seuil de fin de charge ) On retombe alors dans le cas où on branche le quai avant de couper le moteur ... aucun risque Si tu veux un schéma et les données du relais MP moi ...
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Journalisée
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Alain-Marc
Port d'attache Niort (79), et Olhão au Portugal en moins
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous ne les faisons pas ... C'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles nous semblent difficiles
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Kiko13
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« Répondre #293 le: 17 Avril 2017 17:14:40 » |
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Bonsoir
Quand le coupleur orange Blue Sea est sur 1+2 , les 4 plots sont tous en contact ?????
Les deux batteries alimentent les deux circuits moteur et servitude
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Journalisée
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Serginiao
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Serge
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« Répondre #294 le: 17 Avril 2017 17:39:18 » |
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Merçi Christophe....
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Journalisée
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CAP CAMARAT 8.5 WA / VERADO 350 SCI
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djmecra
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« Répondre #295 le: 19 Avril 2017 13:55:07 » |
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voici encore une implémentation du kit pour un ami (fourniture Claude, réalisation : moi) Le kit est prêt à déployer avec les câble allant de la batterie au moteur (cosses soudées et gaine thermo) Comme sur mon bateau une prise speakon 4 point permet de connecteur un chargeur pour maintenir le courant l'hiver et ainsi prolonger la durée de vie des batteries (ou un panneau solaire ...) Un disjoncteur (10A) protège à la fois le chargeur et le relais de charge (par le -) un autre disjoncteur (50A) protège le circuit de servitude L’intérieur de la boiboite Voici une petite astuce pour l’étiquetage des câbles sur un bateau ou n'importe ou Coller l’étiquette dymo (ou un bout de papier imprimé au laser) sur le câble Y mettre une gaine thermo transparente par dessus (et la rétracter)
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Journalisée
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N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum) Nord Star Patrol 26 + Volvo D4-260 + Garmin GPSMAP 1223 + 723 + Pilote Reactor 40 + AMEC AIS Camino 108 + VHF 115i [https://veradoclubfrance.fr/Bakasable%205%20---gt-%20Nord%20Star%20Patrol%2026%20-%20Volvo%20D4-260-topic-13722-0.html] ==> ICI [/url] Ancien Cap Camarat 675 ==> ICI Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI Comment mettre une photo sur le forum[url=https://veradoclubfrance.fr/-Mettre%20des%20photos-%20Documentation%2
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Philann
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« Répondre #296 le: 20 Avril 2017 08:30:35 » |
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Merci pour l'astuce, Nicolas
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Journalisée
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pccn
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« Répondre #297 le: 20 Avril 2017 21:03:50 » |
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Souder des cosses n' est pas du travail sérieux, la cosse est recuite et de plus l' étain qui a remonté par capillarité rend le câble cassant au niveau de la cosse. Surtout sur un bateau avec les vibrations. Cette pratique est d' ailleurs interdite dans l' aéronautique, les machines outil, l' électroménager et dans l' industrie en général. Seul le sertissage hexagonal du cuivre est autorisé pour les grosses sections à partir de 10º. Le poinçonnage est aussi interdit sauf pour l' alu. Les cosses dites faston sont autorisées à condition que la partie conductrice réponde à la norme et que l' isolant soit aussi serti. Les brins de plus ne doivent pas être torsadés avant sertissage. Pour les fastons , il y a tellement de mer*e made un China ou autre pays de l'Est. Dans l' industrie lors de contrôles, j' ai vu de nombreuses armoires et tranches de relayage à recabler à cause de cela et des cableurs y passer le WE .
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Journalisée
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ski wake
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Michel
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« Répondre #298 le: 20 Avril 2017 21:31:22 » |
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Souder des cosses n' est pas du travail sérieux, la cosse est recuite et de plus l' étain qui a remonté par capillarité rend le câble cassant au niveau de la cosse. Surtout sur un bateau avec les vibrations. ... Ok mais j'ai toujours lu que si on voulait éviter la corrosion au niveau des fils électriques, il fallait les étamer ? Bref, que penser ? Par contre j'ignorais aussi qu'il fallait éviter de torsader le multibrin ...
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Journalisée
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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pccn
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« Répondre #299 le: 20 Avril 2017 22:10:36 » |
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L'étamage avant sertissage crée un conducteur de 2 matériaux (Cu + alliage Sn/Pb Sn/Cu ou Sn/Ag) ayant une ductilité différente avec un fluage du matériau le plus tendre (Alliage) dans le temps => relâchement des pressions de sertissage dans la cosse et vieillissement accéléré de la connexion.
L'étamage après sertissage N'apporte aucune amélioration de la résistance du contact électrique de sertissage. A moins bien sûr que le sertissage soit tellement défaillant, que la soudure évite le retrait du fil du fût de la cosse. De toutes façons, une telle connexion ne satisfait pas les normes de tenue mécanique, de chutes de tension et de vieillissement suivant les normes en vigueur NFC 20-130, NFF 0363, DIN 46234 & 235, IEC 1238-1, VDE 0220, DIN VDE 57295, UL-CSA.
Ne jamais torsader l'extrémité dénudée du câble! En effet, lors du sertissage, les brins torsadés se chevaucheraient ce qui amènerait à l'affaiblissement et à la rupture des brins...
Bon , je suis revenu au travail ..........
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Journalisée
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